Méditation

L’importance de méditer

Nous surfons aujourd’hui sur la vague de la méditation. Ces derniers temps on en entend beaucoup parler par divers moyens. Mais dans l’esprit de beaucoup, moi y compris ; nous avons tendance à dire que méditation c’est faire le vide. Et là on s’est tous déjà dit  » faire le vide pour moi c’est impossible, c’est trop compliqué ». Alors oui c’est une des formes de méditation possible. Mais rassurez-vous ce n’est pas la seule !

Aujourd’hui nous avons 2 grandes variantes de méditation. La méditation passive, qui va regrouper toutes les formes de méditations où l’on se recentre sur soi-même. Et la méditation active, qui va, au travers d’une activité, vous déconnecter de toutes vos pensées, et vous reconnecter au moment présent.

Dans la première variante ; la méditation passive, nous allons nous concentrer à faire plus ou moins le vide dans notre tête, mais on peut aussi bien évidemment se laisser aller dans un univers que nous aurons créé, où nous sommes déjà allés. Nous pouvons méditer avec des pierres, ressentir leurs énergies, leurs couleurs etc… Sur un thème bien précis : la confiance en soi, l’amour de soi, l’ancrage etc… Cette forme de méditation est souvent la plus connue et c’est celle-ci que l’on va juger trop compliquée à maintenir, car en général nous sommes dans la dévalorisation de nos capacités et mentalement on croît que l’on est incapable de se déconnecter de nos pensées.

Dans la deuxième variante; la méditation active, nous allons déconnecter de nos pensées par le seul biais d’une activité. Elle peut être sous plusieurs formes: Jardinage, Dessins, Peinture, Qi Gong, Calligraphie et bien d’autres activités que je ne pourrais citer sans en faire un article ennuyeux. Ce moyen de méditation est bien plus simple à pratiquer car nous sommes contraints à être dans le moment présent, et nous nous concentrons sur toute l’activité à part entière, ce qui ne laisse pas la place au gouter des enfants, à la vaisselle à faire et aux courses..

Il a été démontré scientifiquement que la méditation avait des effets bénéfiques sur le corps et l’esprit, tel que :

  • Limiter le stress, l’anxiété, les effets de l’âge sur le cerveau
  • Diminue le risque de dépression
  • Favorise la gestion des émotions, la relaxation, la concentration, l’immunité
  • Améliore l’humeur, la mémoire, la santé cardiovasculaire
  • Augmente les performances scolaires, la créativité
  • Accroît le bien-être mental
  • Réduit l’hyperactivité, l’impulsivité, la douleur, la pression sanguine, le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, les inflammations
  • Aide à la perte de poids, à la guérison, à la convalescence

Quelques conseils pour commencer la pratique de la méditation:

  • Ne vous focalisez pas à avoir un mental à 100% dans le moment présent au départ
  • Dès que vous vous apercevez que vous vous éloignez dans vos pensées, revenez dans votre méditation tranquillement sans vous agacer
  • Ne faites pas de trop longue méditation pour débuter, procéder par tranche : 2 minutes, 5 minutes, 10 minutes et etc…
  • Essayer de tester différentes plages horaires pour savoir quand vous êtes le plus réceptif (le matin au réveil, début d’après-midi, fin d’après-midi, soir, au coucher), cela vous permettra de vous mettre dans une situation de réussite pour pouvoir avancer dans la pratique de la méditation.
  • Dans votre quotidien laisser la place à votre cerveau de se déconnecter et de ne se focaliser que sur ce que vous êtes en train de faire.

Voici un article du CNRS concernant la méditation et ses bienfaits concernant la situation dans laquelle nous nous trouvons en ce moment. Lire ici

Et un autre article publié sur Le Figaro que vous pouvez retrouver ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s