Bien-être, Connaissance de Soi, Corps, âme, esprit, Magnétisme, Psycho-énergie, Soins Energétiques

J’ai mal à mes émotions !

Intriguant ce titre non ? J’en suis plutôt fière !

Alors forcément à titre intrigant réponse adéquate ! Ce titre va certainement vous évoquer quelques ressentis ou connaissances que vous avez déjà peut-être. Et je sais que parfois quand on a physiquement mal quelque part, et que les médecins n’arrivent pas à trouver la cause de votre douleur il peut être déroutant de ne pas avoir de réponse.

Très souvent, voire même pratiquement tout le temps nos douleurs physiques viennent de douleurs émotionnelles. Et c’est là que la médecine traditionnelle a encore du mal à allier les émotions et le physique. Dans chaque moment de notre vie, nous subissons de fortes douleurs. Plus vous êtes émotionnellement équilibré moins vous en aurez. Moins vous arrivez à gérer vos émotions (mais cela ne veut pas dire que vous n’en aurez jamais, tout dépend de l’évolution de votre vie), plus vous avez accumulé trop de choses en vous, plus vous aurez des douleurs plus ou moins prononcées.

Votre corps peut aussi parfois être beaucoup plus subtil et percevoir beaucoup mieux que vous là où cela coince. Imaginez que vous êtes dans un travail qui ne vous épanouit pas, que vous avez du mal avec la hiérarchie mise en place, que vous ne vous sentez pas valorisé dans votre travail (salaire qui ne correspond pas à la charge de celui-ci), je suis sûre que j’ai au moins décrit la situation de 50% des personnes qui vont lire cet article. Et là pouf, comme par magie, du jour au lendemain, sciatique, mal de genoux et etc… Vous ne comprenez pas pourquoi tout d’un coup vous avez une sciatique, vous ne vous êtes pas fait mal, et pourtant votre corps lui a réagi pour vous faire comprendre qu’il serait temps de changer de travail. Sauf que l’on ne vous a pas appris, à simplement écouter votre corps. (Ah j’aurais pu mettre « votre corps vous parle » c’était bien aussi en titre mais je crois qu’il était déjà pris chuuut).

Il y a déjà fort longtemps que l’on prenait conscience de nos maux physiques à nos maux émotionnels, et cela a été oublié au profit de la simplicité de la médecine traditionnelle et les médicaments qui vont plus amener à camoufler la douleur plutôt qu’à véritablement comprendre et soigner. Je ne crache pas sur la médecine traditionnelle car je pense qu’il faut pouvoir en tirer les bons côtés car nous ne pourrions pas enlever de tumeurs, lymphomes etc… si nous n’avions pas de bons médecins qui ont fait de très longues études pour.

Le fait de relier ces maux physiques à nos maux émotionnels vient de la psycho-énergie. D’ailleurs voici la définition de ce terme trouvé sur wikipédia:

La psychologie énergétique (on précise parfois globale ou intégrative) désigne un ensemble de pratiques qui utilisent simultanément l’expression émotionnelle _ psychologique _ et les circuits énergétiques humains _ physiologique _ selon un principe fondamental de la médecine chinoise qui relie blocage émotionnel et énergétique. Pour ce faire la psychologie énergétique croise :

  • La psychothérapie d’inspiration comportementale, notamment les TCC de 3e génération.
  • Le travail sur les champs énergétiques (ou « bio champs« ) des méridiens ou chakras.

Les différentes disciplines associent la reviviscence émotionnelle selon divers protocoles (proches de la PNL, EMDR, hypnose, etc), avec des principes de circulation énergétique (souvent stimulés par acupression) ce qui les rattachent aux groupes des médecines énergétiques (en:Energy medicine; pratique énergétique).

L’appellation psychologie énergétique est d’origine anglophone dans les années 1990 et est formalisé par l’ACEP, un regroupement américain qui la définit comme une collection d’approches « corps-esprit ».

Bien que beaucoup se réclament de bases scientifiques, aucune de ces disciplines n’est scientifiquement reconnue, elles sont non réglementées et souvent sous droit d’auteur et promues par des entreprises commerciales à but lucratif, et plusieurs branches sont activement surveillées par la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires.

Comment dire ? On a encore du chemin à faire, et je ne m’étalerais pas plus sur le sujet. Mais là n’est pas la question. Revenons à nos moutons, non non ! A nos émotions qui font mal ! Même si ce n’est pas scientifiquement reconnu (comme si tout devait l’être), de plus en plus de praticiens prennent en compte l’aspect « psychologique/émotionnel » de la personne en étudiant comment la personne vit: son travail, son alimentation, ses relations amicales, amoureuses et professionnelles, son état d’esprit général pour pouvoir faire des liens avec ses maux physiques. Ce qui est assez étonnant d’ailleurs en général, c’est que le praticien va généralement décrypter vos émotions à travers vos maux physiques sans avoir dit quoi que ce soit avant cela. Et c’est là que l’étude va continuer en parlant avec son client et approfondir celle-ci.

J’aimerais vous donner un peu la définition de la psycho-énergie qui me semble la plus correcte, je vous laisse donc lire cette définition:

La psycho-énergie est un outil thérapeutique complémentaire à la médecine traditionnelle ou à la psychologie occidentale. Elle apporte une approche différente de la pathologie à la médecine conventionnelle. Les symptômes ne sont plus les seuls indicateurs sur lesquels nous allons nous baser, mais c’est tout l’environnement de la personne qui y est pris en compte: environnement, histoire, afin de comprendre quelles sont les origines des troubles.

Bien évidemment comme je le dis tout le temps elle ne dispense pas de consulter médecin et spécialiste de la santé, c’est une aide extérieure complémentaire pour permettre d’accélérer le processus de guérison.

Le principal fil conducteur de la psycho-énergie est de relier entre eux les symptômes et les parties du corps en souffrance. C’est grâce à ce lien qu’il est ensuite possible de remonter à l’évènement qui est à l’origine du trouble pour ensuite travailler sur celui-ci.

Quand on reprend l’étymologie du mot « maladie », et que l’on reprend l’interprétation en langage des oiseaux on peut s’apercevoir que « maladie » cela donne « mal à dit », c’est une traduction qui reprend tout son sens quand l’on sait que toutes les maladies sont le fait d’un vecteur psychologique. C’est en prenant conscience de qui l’on est vraiment que l’on peut comprendre l’impact des évènements sur notre santé.

Je vous ai parlé en globalité de la psycho-énergie, mais je n’ai parcouru qu’une infime partie de celle-ci, car le sujet est bien vaste pour que je vous en parle dans un seul article.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s