Bien-être, Corps, âme, esprit, Méditation, Non classé

Et l’ancrage dans tout ça ?

Quand nous commençons un parcours spirituel, on nous parle souvent de l’ancrage. Mais concrètement l’ancrage qu’est-ce que c’est ?

Quand on cherche la définition de l’ancrage sur internet, on peut tomber sur ceci :

L’ancrage spirituel ou énergétique, c’est notre connexion à notre Terre et la Vie. On parle aussi souvent d’enracinement. … Pour nous les êtres humains, l’enracinement se concrétise par notre capacité à expérimenter pleinement les aspects matériels et physiques de la vie.

Et cette définition résume parfaitement ce qu’est l’ancrage parce que c’est vraiment ce que l’on entend par là. Mais cela ne nous explique pas concrètement à quoi cela consiste et comment s’ancrer. Et pour cela on peut voir de tout, dans cet article je vais vous dire exactement en quoi consiste l’ancrage.

Dans un premier temps l’ancrage consiste à être dans le Ici et maintenant, c’est ce que l’on appelle un peu partout le moment présent ! Cela consiste à se relier à notre propre matière, notre propre corps dans sa globalité (corps physique et corps énergétique). C’est l’in-dissociation du corps et du mental. Être dans l’écoute de notre corps, et de ses sensations (perception extra-sensorielle), nos émotions. Le moment présent, c’est aussi laisser de côté ses pensées, ce n’est pas toujours facile, car notre mental agit de manière à nous faire ressasser des choses qui se sont passé il y a 3 jours, et nous faire des plans avec des « et si » ; « et j’aurais pu faire ça » ; »et j’aurais pu dire ça », mais ce qui est passé et passé, ce qui n’est pas arrivé ne doit pas nous inquiétez.

Relier la matière et le subtil pour pouvoir être épanoui. Notre corps physique et nos corps énergétique (corps astral, aura) il faut que tout soit harmonisé et équilibrer pour que tout cela fonctionne correctement. Le déséquilibre entre tous apportera des maladies plus ou moins grave.

Un esprit sain dans un corps sain.

La méditation est une autre façon de pouvoir s’ancrer. Alors effectivement la méditation n’as pas pour but premier de vous ancrer. Simplement suivant ce que vous recherchez, vous pouvez toujours amener ce moment pour vous ancrer. C’est un moment propice pour vous reconnecter à vous-même, et mieux gérer votre mental. Ce sont les deux principes fondamentaux de l’ancrage. Attention cependant, car la méditation ne sera pas l’alternative ultime pour vous ancrer, elle n’est pas une méthode d’ancrage par défaut puisqu’elle fait travailler nos chakras du 3ᵉ œil et coronal. Il faudra l’allier avec un travail quotidien. Il faut aussi que la méditation reste un plaisir pour vous et ne pas vous forcez à le faire pour le faire.

Pour vous aider à mieux vous ancrer, il y a aussi votre alimentation. C’est votre alimentation qui sera votre meilleure médecine. Pour s’ancrer par l’alimentation il vous faudra favoriser tous les produits provenant de la terre et pour cela j’entends : Les légumes ! Effectivement les légumes proviennent de la terre donc ils ont un lien direct avec l’ancrage à celle-ci. Mangez beaucoup de légumes pour vous ancrer facilement.

Nous sommes ce que nous mangeons


Avec tout cela on peut aussi se dire que l’ancrage, c’est la conscience de son corps, et c’est effectivement le cas ! Et dans ce cas-là, on peut tout à fait ajouter qu’outre l’alimentation une activité physique régulière, des fruits et des légumes pour la bonne énergie. L’activité physique permet aussi de faire circuler les énergies et de ne pas les faire stagner à un endroit dans le corps ce qui pourra vous amener des problèmes physiques par ailleurs. Cela permettra de faire un drainage de la lymphe, et vous amènera donc à éliminer les déchets plus rapidement pour éviter de les stocker dans votre corps trop longtemps. On dit souvent que la constipation vient au bout de 3 jours, mais c’est déjà trop tard. En effet, je considère que la constipation vient au bout d’un seul jour, au-delà le corps va réabsorber des déchets. Pour avoir un bon ancrage, il ne faut donc pas être immobile, mais faire circuler les énergies.

L’ancrage passe aussi par une sexualité épanouie. En effet, une personne qui aura des relations par obligations, avec frustrations et autres aura tendance à avoir un ancrage faible. À partir du moment où la sexualité d’une personne n’est pas en adéquation avec ce qu’elle est, ou qu’elle n’est pas présente il y a possibilité que celle-ci ait des difficultés à s’ancrer. Prenez le temps d’en parler avec votre partenaire, et de voir les choses qui pour vous n’est pas dans vos attentes de votre sexualité. Ce n’est pas quelque chose de tabou, la sexualité fait partie entièrement de notre être. Apprendre à découvrir notre corps va aussi se faire par ce côté-là.

L’ancrage, c’est bien évidemment le contact avec la nature, l’Eau, le Feu, l’Air et la Terre font intégralement partis de nous puisque ces éléments nous compose dans notre structure énergétique. Il va de soi que faire des choses en pleine nature, faire des balades ou faire notre jardin nous relie à elle. Et c’est aussi une forme de méditation. Prendre des moments pour nous dans la nature est ressourçant et nous recentre dans notre corps.

L’intérêt et le discernement spirituel est aussi l’un des aspects de l’ancrage. Pouvoir faire son propre avis, être curieux, ne pas se laisser influencer par les autres ce sont des choses qui nous ancre profondément. Relié la Terre et le Ciel, c’est un tout. C’est à vous de rester centrés sur vos valeurs et vos envies.

Un environnement sain est aussi propice à l’ancrage, effectivement faire les tâches quotidiennes nous ancrera facilement à la Terre puisque nous exerçons des choses dans la matière. Un environnement parasité ou sale empêchera un bon ancrage et vous fera d’autant plus ruminer psychologiquement puisque toujours à voir ce qui est sale est non un environnement aérien. Le fait d’avoir un travail est aussi une forme d’ancrage d’ailleurs puisque c’est quelque chose qui nous ancre dans la matière, et nous avons tous besoin de travailler. N’oubliez pas qu’un environnement sain cela passe aussi par : une maison propre physiquement, mais énergétiquement aussi.

En d’autres mots, l’ancrage se résume par un corps et un environnement sain qu’il soit physique ou énergétique.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s