Bien-être, Connaissances, Non classé

La proprioception, savoir où se trouve notre corps se trouve dans l’espace

C’est un sujet totalement différent que je vous apporte, car il n’apporte aucune notion énergétique ou occulte d’ailleurs. Mais je pense qu’il est important de prendre en considération cette notion, car il peut être intéressant de le prendre en compte pour les pratiques énergétique ou spirituelles.

La proprioception, c’est la sensibilité profonde et la perception que chacun de nous possède, de manière consciente ou non, de la position de chaque fragment de notre corps se trouve dans l’espace.

C’est tout un réseau nerveux qui prend la source dans des récepteurs proprioceptifs musculaire, ligamentaire et articulaire qui sont des éléments proprioceptifs. Elle est essentielle pour se déplacer, pour coordonner ses mouvements et se met en œuvre dans l’équilibre auquel l’oreille interne participe aussi.

Concrètement elle permet de pouvoir marcher droit dans le noir par exemple, de toucher son oreille sans avoir besoin d’un miroir ou de lever le genou à un angle droit. Ce sont des images très parlantes pour le coup, car ce sont des choses très grosses. Mais elle va intervenir aussi sur la façon de placer tel ou tel membre du corps pour pouvoir faire tel ou tel mouvement et l’optimiser au mieux.

Bien évidemment, nous pouvons avoir des troubles proprioceptifs qui auront par ailleurs diverses raisons : comme les blessures (entorses), les malformations (scoliose), pathologie neurologique (Parkinson), fatigue musculaire ou diminution musculaire. En cas de troubles proprioceptifs, le corps n’est plus en mesure d’apporter l’action de la correction nécessaire au maintien de l’articulation dans la bonne posture, ou au maintien de l’équilibre. C’est une source de blessures ou de trouble de l’équilibre et de la posture.

Même sans avoir des troubles de la proprioception, il est préférable de faire des exercices pour pouvoir l’améliorer, c’est toujours intéressant pour votre posture d’ailleurs. Par ailleurs en musculation la proprioception est quelque chose qui est très utile pour pouvoir faire les mouvements correctement sans se blesser.

Il est intéressant de faire des méditations en ce sens, vous pouvez commencer à ressentir votre corps comment il est positionné, de quel côté penche-t-il le plus ? Les doigts comment sont ils positionné ? Et ainsi de suite …. Je trouve ce genre de méditation très « ancrant » puisque nous apprenons à redécouvrir notre corps par le simple fait de nos perceptions et non pas par la vue.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s